5, place Maurice RAVEL 58000 NEVERS
  • Tél: 03 86 61 01 35

Avis de nos clients

Ce commerce n'a pas encore d'avis. Soyez le premier !

DES FEMMES D'EXCEPTION AU MOYEN ÂGE -  HISTOIRE - Maison de la Presse Nevers - Voir en grand
15,90€ TTC
Note moyenne
  • "Des femmes d'exception au moyen âge" Sophie BROUQUET

    Si les grands hommes incarnent l’Histoire, il n’en est rien pour les femmes, tant le passé est toujours incarné au masculin. Pourtant, certaines ont marqué leur temps : reines, saintes, écrivaines, aventurières…

    Ce livre fait le pari de présenter des vies de femmes, célèbres ou inconnues, au Moyen Âge, car certaines ont marqué leur temps : reines, saintes, écrivaines, aventurières.
    Les chroniques médiévales évoquent les figures de Clothilde, de Radegonde, de Jeanne d’Arc ou Isabelle de France, mais la question du rôle des femmes dans l’histoire n’est jamais posée, car elles ne sont pas considérées comme autonomes.
    Pourtant les femmes médiévales ont leur histoire, et elles sont nombreuses celles qui méritent à juste titre d’être présentées au grand public. Femmes fortes, mystiques, découvreuses, féministes, ces dames du Moyen Âge sont tout aussi proches que lointaines.
    Frédégonde et Brunehaut au temps mérovingiens, Gudrid Thorbjarnardottir la Viking, Hildegarde de Bingen la lumière de l’Empire, Héloïse ou l’amour interdit, Aliénor, une reine au c½ur de l’Europe, Marguerite de Beverley la croisée, Blanche de Castille la régente, Brigitte de Suède docteur de l’Eglise, Christine de Pizan et la défense des femmes, Catherine de Sienne, la mystique, Margery Kempe une femme libre, Jeanne d’Arc la guerrière…